Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chandigarh et vous
1 avril 2007

il fait beau , j'en ai marre, petites histoires

il fait beau aujourd'hui c'est vrai. Pourtant quelle journée pénible. J'ai souvent des problèmes de riches ! genre : je serais bien restée au lit ce matin mais il fallait que je consulte la feuille de chou locale pour trouver un appart.
Problème de riches : oui je me suis levée à 10h30 ; re-oui : j'ai un chouette appartement grand lumineux sous les toîts, bien quoi. Où est le hic ? ya pas de jardin...
L'envie de jardin m'est venu comme l'envie d'un enfant : impérieux, brutal, douloureux au ventre.
Comme on m'a répété souvent qu'il fallait, pour qu'un désir soit vrai, l'accorder avec ses actes, je me suis mise en quête d'un F4 avec jardin.
Et là, j'ai compris, en vrai, ce que j'imaginais :
" - pas plus de 700 euros pour un appartement  avec un jardin ! mais ma pôv' dame vous ne trouverez pas !"
" - vous voulez rester en ville ? mais en dehors j'en ai plein de logement..."

Première visite, je suis 2ème, c'est pas mal. Le logement aussi est pas mal mais mon jardin est plus bas et à partager avec le voisin. bref faut s'arranger, ya rien d'écrit et moi je veux la paix, rien que la paix. Je suis une sauvage, j'aime la liberté et la ville aussi oui je sais c'est un peu compliqué.
Le proprio est un grand bonhomme peu amène, pas écolo et émigré à l'étranger. Bonjour la facture de portable quand il faudra appeler au secours. A discuter avec le locataire, la facture de chauffage coûte bonbon, la chaudière est vieille. Bref le pingre est un affreux.
Petite consolation mesquine : le logement n'a pas l'air loué à ce jour.

Deuxième visite : là je suis 17ème. Pourtant j'ai sauté sur le journal mais il n'est pas distribué en même temps dans tous les quartiers; Du coup j'aurai toujours un train de retard.
Là c'est la joie ! je prends une heure sur mon temps de travail : merci les collègues, et j'arrive avec une copine (4 yeux valent mieux que 2) qui me serre de caution morale et financière (elle a un gros 4x4, tout le monde ne peut pas être parfait). Cette fois, le bonhomme est petit, malade et mal aimable. Très gendarmé par sa progéniture, il obtempère mal gré à leurs injonctions : interrogatoire en règle et précautions en tout genre.
" - vous n'êtes pas mariée ?
  -  euh non mais ce ne sera pas un défilé de 14 juillet dans mon plumard...
  - vous avez des enfants, quel âge ?
  - 12 et 16 mais ils sont bien élevés.

Ronchon me fait visiter l'appartement qui est le rez-de-chaussée d'une maison. Le jardin est accessible par la cuisine. Et là catastrophe : "entendez-vous le verre se briser ?" j'ai accès au jardin mais je n'ai pas le droit de jardiner, il est à sa fille, je m'arrange avec elle mais elle n'est pas là... Et quand elle arrive, elle nous dévisage,
je comprends pourquoi les enfantsde Ronchon ne viennent pas le voir tous les dimanches et moi j'oublie de lui demander si elle veut qu'on s'arrange, mon temps de visite est écoulé et je suis 17ème sur la liste. Je repars vidée, mes mains sont encore démangée par l'envie de gratter la terre de la caresser, d'y mettre toutes sortes de fleurs. Cassé mon rêve. il faut se rendre à l'évidence, les petits prix sont accompagnés de coups tordus. Je me vois bien, cernée de tous côtés par un jardin que je n'aurai pas droit de toucher. Quel prix a la liberté ?
J'ai omis le meilleur : la donzelle habite au dessus et déteste le bruit. Pendant que je visitais la cage dorée, mon amie a parlé avec le locataire qui une fois encore est ravi de partir...

Parenthèse ludique et poétique
la lune vient de se lever ou plutôt, nous avons assez tournés sur notre bonne vieille terre pour voir la lune toute ronde et le soleil n'est pas couché. On nous a menti : le soleil a rendez-vous avec la lune mais ils se font coucou de loin, c'est tout !

Aujourd'hui, j'ai tout imaginé, tout remis en perspective. J'ai pensé acheter un camping car mais j'ai pas les sous, acheter une tente et partir souvent, faisable. louer un mobilhome au camping du coin alors autant augmenter à 750 ou 800 euros le prix de location, louer un jardin pas loin, pareil que la tente.  Je ne sais plus. J'ai fait le tour de la ville en voiture regardant de quartier en quartier. Je me demande s'il y a ce que je cherche planqué quelque part ou si je demande la lune. Un quidam m'a dit que j'étais trop exigeante. Je suis sûre qu'il avait une maison et un jardin, qu'il n'y fait plus attention tant il ne se rend pas compte de sa chance.
J'ai regardé un bout de jardin qu'on m'a proposé en location et j'ai pris peur, je me suis demandé si c'était une passade ou une vraie envie, un vrai besoin ou un manque d'autre chose. Je me suis demandé combien de temps il me faudrait pour me lasser de bécher, de rester là assise à contempler les fleurs de printemps qui ont tant de mérite à pousser et qui se prenne averse sur averse quand elles sont les plus belles ! vous n'avez pas remarqué ? Il pleut toujours au moment où les jardins sont en fleurs. Je voudrais avoir le droit de planter un magnolia : vous savez qu'il est en fleurs une semaine, c'est tout ?
Mes roses, mes tulipes, narcisses, jonquilles... dahlias. Il y a quelques années je les plantais en pots. Quand je suis partie, j'ai laissé les iris de l'autre côté de la barrière parce que j'avais fini par les planter en pleine terre sur le terrain public. Je me demande si elles y sont encore, si quelqu'un y prète attention. J'en doute.

Je me sens comme une femme qui ne peut pas avoir d'enfant et je plains tous les gens qui sont sans feuille de paie, pas de la bonne couleur etc... C'est vrai, une femme voilée qui vient avec ses enfants visiter un appart... "vous vous appelez comment déjà ? il est où le père ? vous travaillez ? ah vous avez un poste définitif dans l'administration ! oui mais les enfants ils vont faire du bruit, ils vont tout salir...

J'ai oublié de vous dire : le petit vieux m'a expliqué que pour la grosse commission il valait mieux utiliser les toilettes de l'extérieur (dans l'entrée non chauffée) parce que, avec le wc de la salle de bain, y aurait des odeurs... et moi de lui demander si yavait des problèmes avec le wc de l'intérieur. ben non papi, y savait pas que les désodrisants pour chiottes ça existe... Mais que diable allait-elle faire dans cette galère ?

Je n'avais pas emmené mon fils, le grand parce que comme tous les ados ou comme un certain nombre, il a les cheveux longs et portent des baggies.
Au type, je lui ai fourré ma feuille de paie de fonctionnaire sous le nez. Ben même avec ça, il était pas rassuré. Alors vous toutes femmes seules qui travaillez dans le privé et élevez seule vos enfants, j'ai une grande estime pour vous. Bon courage !
en même temps, je dois débarquer, vous le savez déjà !
ben oui je débarque toujours un peu en retard. désolée !

Avec ça, j'ai honte. Qui faut-il renier pour accéder à ses rêves ? Ici ya plein de logements vides
Les proprios préfèrent ne pas louer plutôt que d'avoir du bruit ou des dégâts. Alors c'est vrai pour les dégâts c'est moche, je me mets à leur place mais pour le bruit : que faut-il faire ?
mes enfants et moi avons le droit de vivre d'écouter de la musique, de recevoir, d'avoir des copains, de baiser et d'avoir un plaisir bruyant merde alors ! et de rigoler, de s'engueuler (ça gueule jamais chez vous quand votre ado roule ses clopes partout dans la maison, qu'il oublie de ranger sa chambre pendant ... un laps de temps non négligeable)
Un jour, il faudra même plus respirer.

Et au départ vous savez quoi je voulais juste un logement pour mes deux zigues et moi avec un jardin...
je veux pas de piscine, ni de jacuzzi, je veux pas 10 hectares. je ne parle pas de la cheminée. je l'ai mise dans ma poche avec le mouchoir par dessus. je m'étais dit en cachette que dans mon jardin l'été je ferai un petit feu discret, bienc cerné avec les pierres autour et du bois bien sec. Mais avec la donzelle au dessus faut pas rêver, le feu ça fera trop de bruit.

Je vous ai prévenu, j'en ai marre et ce sera souvent comme ça. c'est pour ça que je fais ce blog pour râler. ben c'est vrai. si je voulais écrire un journal intime je le ferais pas sur internet qui est après le téléphone portable la plus grande indiscrétion au monde. je ferais comme avant, je prendrais un beau cahier et un joli stylo plume et je gratterais. Mais là j'ai envie de gueuler et que des gens le lisent. ça peut distraire, forcément la plainte est toujours nombriliste et relative. j'escompte que ça m'aide à vivre ou à survivre et que ça déleste mes copines qui doivent en avoir ras la casquette de m'entendre.
et puis au fond, j'ai toujours aimé écrire et je suis une vraie piplette.
Je caresse l'dée de vous divertir, je ne suis vache, j'ai le sens du partage. Bientôt je mettrai des photos en ligne et puis des tableaux que j'aime et puis des musiques des livres.  bref  je m'amuserai avec ...ou sans vous.
La page colère est finie pour aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
chandigarh et vous
Publicité
Publicité